Selon les périodes de notre vie, nous pouvons tou·tes alterner entre être un·e mentor pour quelqu’un, ou être accompagné·e par un·e mentor. Cet accompagnement, qui relève avant tout d’une rencontre humaine, est par essence différent d’une personne à l’autre. Son effet peut être multiple, difficilement observable tout de suite, peu mesurable, mais il existe. Regardons cela ensemble.
En tant que mentor, tu es une tierce personne. Pas un parent, pas un·e professeur·e, mais pour autant pas un·e ami·e. Un·e nouvel·e adulte en qui la·le jeune va progressivement prendre confiance, avec le temps. Un·e jeune adulte, qui peut porter un regard différent sur lui·elle.
Par le partage de ton propre parcours, de qui tu es, la·le jeune peut indirectement comprendre que chaque chemin est personnel. Mais également qu’avoir des doutes, des appréhensions, des difficultés ; aussi bien que des petites “victoires”, des progressions, et des qualités, est courant, commun à tout le monde.
En adoptant une juste posture, celle du “faire avec” la·le jeune (et non à sa place ou sans la·le concerter), cela l’aide à gagner en autonomie et à prendre part à ce qu’elle·il fait (mentorat, scolarité, etc).
On t’invite à réfléchir aux petits événements, aux rencontres (parfois de quelques minutes) qui ont pu avoir un effet dans ton parcours. Cela peut être une lecture, une discussion avec une personne croisée à un événement, un film qui t’a touché… Souvent, ce sont ces petites choses d’apparence anodine, qui nous interpellent sans qu’on en connaisse forcément la raison.
Si aujourd’hui tu te questionnes sur l’utilité de ton action, c’est peut-être que cela n’est pas évident pour toi, comme ce film qui t’a plus touché·e qu’un·e autre.
Or, l’effet du mentorat peut être :
Souvent, tu as des attentes en commençant l’accompagnement. Être confronté·e à une réalité différente peut donc être déstabilisant.
Pour approfondir, n’hésite pas à regarder cette vidéo 👉
Les jeunes sont orientés à l’Afev pour différentes raisons. Selon le ou les besoin(s) identifié(s), ton accompagnement et l’effet de celui-ci sera différent. Petit tour d’horizon, non exhaustif.
Mentoré : « Au début j’étais un peu timide. La qualité que j’aime chez elle c’est qu’elle m’écoute, elle écoute mon avis. »
Etudiant : « On parle un peu de tout, de ce qu’il se passe dans l’actualité, de ce qu’on peut voir à la télé dans les émissions de télé réalité. Maintenant, il montre plus d’intérêt pour la culture, pour la lecture. »
Mentoré : « Au début, on parlait de mon orientation, de la fac, de comment ça se passait les cours, ça m’a donné envie j’avais besoin aussi de savoir tout ce qui allait être dans le futur, mes études futures, ça m’a donné envie de continuer, ça m’a rassuré. Je ne savais pas ce qu’il y a avait au-dessus du collège. C’était la première fois que je rencontrais un étudiant, il n’y en a pas dans mon entourage. »
Etudiante : « Son père était très impliqué dans l’accompagnement. On échangeait, on parlait beaucoup, il m’expliquait ses inquiétudes, il a fait des rendez-vous avec les professeurs. Il m’a expliqué qu’il était un peu perdu. »