Ca y est, tes séances de mentorat débutent ! C'est enthousiasmant et peut-être aussi un peu intimidant : tu vas rencontrer un·e jeune, sa famille, faire face à des situations inconnues... Voici donc quelques conseils pour t'aider à anticiper cette première séance, et pour que tu sois le plus à l'aise possible le jour J.
Le mentorat, c'est favoriser l’épanouissement de l’enfant, aussi bien dans sa scolarité que dans son parcours éducatif global.
Lors de la première séance, il s’agira pour vous deux de créer un lien, d’établir le contact. A partir de là, tu pourras évaluer les besoins et attentes de l’enfant/jeune et construire avec elle·lui un accompagnement individualisé visant à lui faire gagner en autonomie.
Surtout pas de panique si la première séance ne se passe pas exactement comme tu l'avais anticipé : le mentorat, c'est avant tout une rencontre - il peut donc y avoir de l'imprévu. Il est aussi possible que ta·ton mentoré·e ait besoin de quelques séances pour se sentir à l'aise avec toi, c'est tout à fait normal ! En cas de question, n'hésite jamais à t'adresser à ta·ton référent·e Afev, qui pourra te guider et d'aider à construire cette relation.
Après la première séance, il est important que tu échanges avec ta·ton référent·e Afev, pour lui dire comment ça s'est passé, et voir comment elle·il peut t'aider si besoin.