On entend souvent dire que "la santé n'a pas de prix", pourtant, de nombreux étudiant·es renoncent à des consultations médicales faute de moyens. Pour te permettre de mieux identifier et utiliser les solutions disponibles, on te présente ici les différents dispositifs gratuits de santé en France !
La complémentaire santé solidaire (CSS), également appelée “Mutuelle à 1 euro”, est une aide à la mutuelle à destination des personnes aux revenus modestes.
La complémentaire santé solidaire permet aux personnes éligibles de ne pas payer :
- les rendez-vous médicaux : médecin, dentiste, l’infirmier·e, kinésithérapeute, l’hôpital, etc. ;
- les médicaments en pharmacie ;
- les lunettes, prothèses dentaires, prothèses auditives et dispositifs médicaux.
Pour faire une demande de complémentaire santé solidaire, il faut bénéficier de l’assurance maladie et ne pas dépasser la limite maximum de ressources.
👉 Un simulateur de droits te permet de découvrir si tu es éligible en moins de 10 min !
L'aide médicale d'État (AME), permet depuis le 1er janvier 2000, l'accès aux soins pour les personnes en situation irrégulière - au regard de la réglementation française sur le séjour en France. L’AME donne droit à une prise en charge à 100% des soins médicaux et hospitaliers, dans la limite des tarifs fixés par la sécurité sociale.
L’AME est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Accordée 1 an, elle peut être renouvelée chaque année.
👉 Tu penses pouvoir bénéficier de l’AME ? Soumet ta demande en remplissant ce dossier !
Implantés sur les campus, les services de santé étudiant ou SSE proposent des consultations individuelles, avec ou sans rendez-vous. Tou·tes les étudiant·es inscrit·es à l’université ont accès aux consultations gratuitement.
Les soins proposés diffèrent en fonction des campus : dentaire, optique, nutrition, gynécologie, psychologue, etc. Certains proposent même des séances de groupe (réflexologie.), ateliers de gestion du stress, audiométrie, formation en secourisme, consultation de nutrition, d’addictologie…
👉 Découvre la liste des services de santé étudiant en France !
L’examen de prévention en santé (EPS) est un examen gratuit tous les 5 ans, personnalisé en fonction de l’âge, des antécédents familiaux, des habitudes de vie et des facteurs de risque. La consultation dure en moyenne 2h30 et permet aux professionnels de sensibiliser les bénéficiaires aux différentes aides de santé existantes. Ils peuvent notamment t’expliquer comment faire une demande de mutuelle santé solidaire, comment choisir ta mutuelle ou encore comment fonctionne le remboursement pour arrêter de fumer.
L’examen est totalement gratuit et tu n’as aucune avance de frais à faire !
👉 Si tu souhaites bénéficier d’un bilan de santé, il faut envoyer à ta caisse d’assurance maladie, ce formulaire préalablement rempli !
Les centres médico-sociaux (CMS) sont des lieux d’accueil, d’écoute et de soutien qui visent à favoriser l’accès aux soins pour toutes et tous.
Service public de proximité, les CMS donnent accès à des soins médicaux et paramédicaux : infirmier·es, conseiller·es conjugale, sage-femme, puéricultrices, psychologues…
Ouverts à toutes et tous sur présentation d’une carte vitale à jour, les CMS se destinent en priorité aux personnes en difficultés telles que les familles en situation d’exclusion, les jeunes en difficulté, les personnes âgées et handicapées.
Certaines écoles de santé (ostéopathie, kinésithérapie, école dentaire…) proposent des soins gratuits. Un dispositif gagnant-gagnant qui permet de se faire soigner gratuitement (ou presque) tout en contribuant à l’apprentissage des étudiants. A noter cependant que les pourboires sont les bienvenus (si vous pouvez vous le permettre) car les étudiant·es financent souvent eux-mêmes leur matériel.
Tabac info service : 39 89 (gratuit)
Drogues info service : 0 800 23 13 13 (gratuit)
Alcool info service : 0 980 980 930 (prix d’un appel local)
SOS viols : 0 800 05 95 95 (gratuit)
SOS homophobie : 01 48 06 42 41 (prix d’un appel local)